

L’intervention
Rémunération agile : quelles pistes d’action ?
Les entreprises agiles ont la volonté de mettre en cohérence les stratégies, processus, et modes de fonctionnement, donc le processus de rémunération avec un système des valeurs comme la transparence, l’équité ou la participation.
L’expérience montre que, en ce qui concerne la rémunération, cette transformation est possible et que la mise en ouverte de cette démarche n’induit pas d’effets négatifs, au contraire, sur la performance ou l’implication. Enfin, cette démarche permet la prise en compte de la problématique, émergente de la rémunération des métiers qui « n’existent pas encore » dans le domaine du numérique notamment.
Points clefs à retenir
- Les entreprises agiles ont la volonté de mettre en cohérence les stratégies, processus, et modes de fonctionnement, donc le processus de rémunération avec un système des valeurs comme la transparence, l’équité ou la participation.
- L’expérience montre que, en ce qui concerne la rémunération, cette transformation est possible et que la mise en ouverte de cette démarche n’induit pas d’effets négatifs, au contraire, sur la performance ou l’implication. Enfin, cette démarche permet la prise en compte de la problématique, émergente de la rémunération des métiers qui « n’existent pas encore » dans le domaine du numérique notamment.
En savoir plus sur Mathias Rossi
Mathias ROSSI et Silna BORTER travaillent depuis des années sur des thématiques variées des sciences de gestion; mais qui ont toujours en commun de s’interroger sur le sens et la place de l’humain au sein des organisations.
Outre leurs travaux actuels sur les nouvelles formes de rémunération transparentes, équitables et participatives, ils ont travaillé ensemble sur des thématiques comme les parcours de vie atypiques (Borter, S. et Rossi, M. , 2010, «Du parcours atypique à la carrière innovante : étude exploratoire sur la trajectoire des travailleurs senior», l’entrepreneuriat féminin (Rossi,M., Borter S. et Sansonnens M. , 2011, «Feminine entrepreneurship in Switzerland» ou encore les enjeux éthiques de l’activité professionnelle des personnes retraitées (Borter, S., Ehrwein Nihan, C. et Rossi, M. ,2011, «L’heure de la retraite a-t-elle sonné ? Enjeux éthiques et sociaux de l’activité des séniors retraités».
Livre recommandé par l’auteur
Les Entreprises libérées de SIMMAT & BERCOVICI