

L’intervention
Réussir la transformation Agile d’une organisation existante
Introduire un processus Agile dans une organisation existante représente un changement significatif et important car la manière de penser et d’opérer est radicalement différente par rapport aux méthodes traditionnelles de gestion de projet puisque qu’elle est plutôt axée sur les individus et les interactions que sur les processus et outils en tant que tel (Agile Manifesto). On parle d’avantage de l’adoption d’un état d’esprit ou d’une philosophie plutôt que l’application stricte et «à la lettre» d’une méthodologie bien définie et rédigée point par point. Bien sûr, il s’agira de sélectionner une méthodologie Agile adaptée afin de constituer un point de départ, mais une des clefs du succès de la transformation vers Agile d’une organisation reposera sur la capacité de celle-ci à adapter, changer et transformer constamment le processus et les interactions en place afin qu’elles servent au mieux spécificités de l’organisation et de son activité. Ce changement est si radical et parfois complexe qu’il s’accompagne obligatoirement de défis majeures et de pièges à éviter à tout pris. L’objectif de cette intervention sera de présenter certains de ces défis et leurs ratés et de proposer des pistes pour les éviter et ainsi atteindre l’objectif d’une transformation efficace et couronnée de succès vers Agile.
Points clefs à retenir
Toute nouveauté implique une gestion du changement avec un impact sur les gens, la nécessité d’y trouver du sens, la difficulté de l’adoption et de la persévérance.
Tout l’attrait de l’agilité, c’est de pouvoir changer sont fusil d’épaule lorsque l’expérience démontre que ce n’est pas la bonne manière de faire, sans pour autant changer de cible.
En savoir plus sur Marc Rochat
En tant que directeur d’ingénierie et chef de produit accompli, je me spécialise dans la création de plates-formes SaaS et applications puissantes destinées aux utilisateurs finaux. J’ai établi une réputation au sein de l’industrie pour l’innovation ayant lancé cinq produits majeurs devenus désormais d’usage courant.
J’ai commencé au sein du Groupe Kudelski en tant que développeur, puis j’ai évolué vers un poste de responsable d’ingénierie d’un nouveau département ayant pour mission de créer un nouveau produit de streaming vidéo en ligne pour les smartphones qui faisaient leur apparition sur le marché à ce moment là. Notre objectif était de construire cette solution rapidement et gagner au moins un client dans la première année ce que nous avons réussi. Après avoir passé quatre ans dans ce département, nous avions gagné plus de 20 clients majeurs (Telefonica, Canal+, Vodafone,…). Par la suite, et toujours pour le compte du groupe Kudelski, j’ai dirigé une nouvelle initiative globale visant à construire une plateforme AI destinée à optimiser le revenu de nos clients en les permettant de prendre des décisions business stratégiques basée sur de la data.
Je suis maintenant spécialisé dans le développement de produits logiciels de haute technologie en assurant la gestion des équipes d’ingénieurs, l’aide au choix technologiques et architecturaux ainsi que de la mise en place de méthodologies agiles efficaces ; c’est ce que je fais actuellement au sein de l’entreprise SpotMe.
Avec plus de 18 ans d’expérience dans la conception et le développement de produits logiciels destinés à des grands et petits clients, je pilote l’ensemble du cycle de vie du développement logiciel, de l’analyse et de la conceptualisation des besoins de l’entreprise aux tests, à la mise en œuvre et à l’accessibilité client.