Si tout le monde s’accorde sur la nécessité de développer l’agilité dans les organisations, il n’est cependant pas toujours facile de s’accorder sur le sens exact de ce mot valise qu’est l’agilité. Celui-ci renvoie à des significations variées et des conceptions du management qui se rattachent à divers courants théoriques. La Fabrique de l’Agilité a ainsi nécessairement été amenée à produire sa définition du concept d’agilité organisationnelle, en s’appuyant sur les travaux menés au sein de l’Institut interdisciplinaire du développement des entreprises de la HEIG-VD.
C’est à partir d’une revue de la littérature étendue que les chercheurs de la HEIG-VD ont choisi de parler d’agilité organisationnelle pour englober les différentes approches du concept d’agilité. Ils ont débouché sur la définition suivante : l’agilité organisationnelle consiste à développer la réactivité dans l’organisation, en s’appuyant sur l’intelligence collective de collaborateurs autonomes, afin de créer une valeur et répondre aux besoins de l’ensemble des parties prenantes.
Cette revue de littérature a montré que l’agilité organisationnelle puise ses sources et les pratiques dont elle fait l’objet au sein des quatre grands courants théoriques suivants :
- L’agilité stratégique qui renvoie en premier lieu à la capacité à s’adapter rapidement aux changements de l’environnement
- L’agilité opérationnelle qui consiste en la capacité à créer des produits ou des services créant de la valeur et répondant aux changements de l’environnement
- La gouvernance agile est la combinaison d’une philosophie humaniste, d’une structure souple, de processus qui assurent l’autonomisation et la responsabilisation des employés et de pratiques de management démocratique basées sur la confiance.
- L’agilité de l’organisation du travail (Worksmart) qui renvoie à des pratiques de flexibilité spatio-temporelle rendues possibles et soutenues par les technologies de l’information qui débouchent sur un management “participatif” et des modes de travail collaboratif .
Penchons-nous plus en détails sur chacune de ses portes d’entrée de l’agilité et leur articulation.