Skip to main content

Membre FABLAG

Présence active

Yvan Schallenberger, Formateur et coach

Motivations

  • Participer à la diffusion de nouvelles façons de penser, de manager, de s’organiser et de vivre ensemble.
  • Depuis 2008, nous tendons à soutenir l’évolution de la société humaine (villes en transitions, colibris, économie sociale et solidaire, permaculture, etc).
  • Depuis 2010, après avoir constaté de nombreux dysfonctionnements au sein de collectifs cherchant à s’auto-organiser, nous explorons et expérimentons des approches de gouvernance collective et de gestion collective de projet - partagées-distribuées-agiles - notamment en participant à la création du réseau de formation et d’accompagnement autour de l’approche « Dragon Dreaming ».
  • Depuis 2015, après avoir fondé « Instant Z » nous formons des personnes et accompagnons des organisations à faire évoluer leurs pratiques managériales. Nous avons marié les approches « Dragon Dreaming, Sociocratie et Holacratie » dans une synthèse appelée « Modèle Z ».
  • Depuis 2021, après avoir fondé « Présence Active », nous cherchons à encore améliorer notre manière de soutenir les équipes à faire évoluer leur manière de s’organiser. Pour cela, nous explorons le changement d’échelle de formation grâce aux formations en ligne hybrides, mélangeant apprentissage en autonomie et expérimentations sur des pratiques encadrées. Grâce à un cursus long (170 heures), nous explorons aussi la formation à une forme de leadership au service, permettant de faciliter le chemin des équipes vers de nouvelles formes d’organisation.
  • La participation à la Fabrique de l’Agilité nous offre plusieurs opportunités de contribuer et recevoir : bénéficier et faire bénéficier de l’intelligence collective en s’enrichissant mutuellement des expériences et idées des autres, échanger avec des actrices et acteurs explorant ou souhaitant explorer les nouvelles formes d’organisation, continuer à apprendre, mieux comprendre les besoins, les difficultés, les écueils, les stratégies de réussites, contribuer à soutenir l’évolution de la culture humaine à travers le management et plus largement à travers des formes de gouvernances de plus en plus démocratiques.

Problématique d'intérêt

  • Culture humaine durable, PermaCulture - Comment prendre soin des personnes, de l'organisation et de l’environnement plus large ?
  • État d’esprit et attitudes collaboratives - Quelles attitudes favorisent des collaborations efficientes et agréables, comment les susciter ?
  • Création et transformation d’organisation - Comment faciliter la mise en place ou l'évolution des organisations avec leurs équipes ? Comment évaluer la qualité de la dynamique collaborative en vue de proposer des interventions et stratégies adaptées ? Comment faciliter l’intelligence collective et l’agilité dans la gouvernance et la gestion de projet collective ? Comment soutenir le développement des nouvelles compétences collaboratives ? Comment former à grande échelle et former des personnes à former les autres ?
  • Personnes dirigeantes et managers - Comment accompagner au mieux l’évolution managériale et avec quel type de leadership ?
  • Gouvernance et gestion de projet collective - Comment découvrir et choisir des pratiques qui ont du sens parmi de nombreuses approches : Sociocratie, Holacracy, Scrum agile, Collaboration générative, Dragon dreaming, Modèle Z, Intelligence collective systémique… ?
  • Organisation et libertés : comment soutenir la cohérence d’ensemble tout en structurant et soutenant les libertés ?
  • Consultation et décisions - Comment prendre des décisions pertinentes pour l’organisation et ses membres ? Quelles décisions prendre ensemble et quelles décisions prendre seul·e ? Quelles autorités partager ou distribuer et comment ? Comment intégrer les parties prenantes ?
  • Valeurs et motivations - Comment l’alignement des valeurs personnelles et organisationnelles influence la motivation ?
  • Planification et gestion dynamique - Comment intégrer la planification de projet et la gestion dynamique agile ?
  • Implication et répartition des tâches - Comment favoriser l’implication spontanée dans la prise en charge des tâches ?
  • Réunions - Comment faire des réunions utiles, efficientes et agréables ?
  • Transparence et information - Comment partager les informations utiles ?
  • Reconnaissance et amélioration - Comment donner de la reconnaissance (du feedback) et s’améliorer individuellement et collectivement en continu ?

Information membre

Date de fondation
1 January 2021
Rôle dans l'association
Taille
moins de 10

Contact général

Addresse
5, Route des Jeunes, Les Acacias, Acacias, Genève, 1235, Suisse
Code postal
1235
Réseaux sociaux

Personne de contact

Personne de contact
Yvan Schallenberger
Fonction de la personne de contact
Facilitateur - Formateur - Coach - Co-fondateur

Localisation

Agilité