Skip to main content

Caroline Mattelin-Pierrard

Maîtresse de conférences 

L’intervention

L’entreprise libérée tient-elle ses promesses ?

L’entreprise libérée, qui consiste à adopter une forme d’organisation dans laquelle les employés ont une liberté et une responsabilité totales pour prendre les mesures qu’ils jugent les meilleures, et non leurs managers, est une innovation managériale populaire. Depuis une dizaine d’années, un nombre croissant d’entreprises ont adopté ce nouveau mode de management et d’organisation à la suite du succès de l’ouvrage d’Isaac Getz. Au cœur de cette innovation se trouve une promesse de performance, qu’elle soit économique et/ou sociale, par la montée en autonomie des salariés. Des gains en termes d’innovation et de créativité sont également attendus.
A travers nos travaux, nous cherchons à évaluer à quel point ces promesses sont tenues en analysant les pratiques managériales adoptées ou non et leur effet sur la satisfaction des salariés.

Points clefs à retenir

  • Lors de cette présentation, nous mettons en évidence que :
  • Les pratiques managériales doivent être adoptées de manière cohérente, par « grappes » et dans un certain ordre, afin d’augmenter les chances de réussite de la libération de l’entreprise.
  • Parmi ces pratiques, seul certaines ont réellement un effet supérieur sur la satisfaction des salariés.
  • Les discours peuvent engendrer des attentes fortes de la part des salariés, potentiellement sources de désillusion.

En savoir plus sur Caroline Mattelin-Pierrard

Après une thèse intitulée « Des antécédents managériaux à la performance sociale de l’entreprise libérée : une lecture intégrative par l’innovation managériale » effectuée à l’IREGE (Université Savoie Mont-Blanc), elle a intégré le sein du pôle « Stratégie économie d’entreprise » du laboratoire PRISM. Ses thèmes de recherche portent sur les innovations organisationnelles et managériales. Plus précisément, elle s’intéresse aux nouvelles organisations, en particulier à l’entreprise libérée, et aborde l’innovation managériale sous l’angle du management responsable (de ses antécédents à ses effets). 

Livre recommandé par l’auteur

« Humanocratie: Libérez les talents et dynamisez votre entreprise », de Gary Hamel et Michele Zanini (2021)