

L’intervention
L’habitat professionnel (workhabitat) levier d’agilité et de performance !
Ou comment l’aménagement des espaces et un processus de conception participatif permettent de renforcer les dynamique organisationnelles recherchées. Cette conférence participative est articulée en trois axes d’explorations:
-
- Infrastructures (architecture) : comprendre les bureaux d’aujourd’hui pour construire ceux de demain.
- Facteur organisationnels et humains pour habiter nos infrastructures
- Processus: s’engager collectivement pour optimiser l’impact. Nous avons l’intention de vous permettre de repenser vos environnements de travail et d’identifier les opportunités spatiales qu’ils offrent en regard de la dynamique que vous désirez instaurer/favoriser.
Nous porterons un focus sur la manière dont les espaces peuvent soutenir et favoriser le déploiement de processus agile et l’établissement d’une culture plus agile.
Points clefs à retenir
Nos modes et nos environnements de travail évoluent. L’architecture des espaces regorge d’opportunité pour favoriser les interactions souhaitées et soutenir les dynamiques désirées. Dans cet objectif, la mise en cohérence les différentes infrastructures est clé (spatiale, digitale, managériales, politiques interne, processus, …). Le processus de co-design permet d’identifier les activateurs pertinents en regard de la vision stratégique et d’engager positivement les utilisateurs. La refonte des espaces constitue un puissant levier de transformation, favorisant l’engagement des acteurs et la performance de l’organisation.
- Environnement et modes de travail : bilan et opportunités
- D’un changement d’infrastructure à un changement organisationnel
- Typologies, indicateurs et stratégies spatiales
- Co-design: un processus d’appropriation et d’engagement.
- Les typologies spatiales et leur impact organisationnel
- Infrastructures, facteur organisationnels et humains
En savoir plus sur Alain Pillet
Alain Pillet est expert dans l’accompagnement du changement organisationnel et humain (FOH). Alain privilégie la coopération et le développement de l’intelligence collective pour catalyser la transformation des pratiques managériales et améliorer les systèmes de gestion.
Livre recommandé par l’auteur
https://studiobanana.com/fr/journal/ce-que-cela-signifie-de-penser-et-travailler-en-dehors-des-sentiers-battus/